Jean Pierre Bendit retraçant l'historique de la BIMO © Photo : Claude Gindrat
Le 19 novembre 2019, le BIMO Forum a vécu sa 30ème et dernière édition. Placée sous le thème de l'impression 4D et des matériaux intelligents, le forum a conquis plus de 150 participants.
En saluant l'assemblée, M. Jean-Pierre Bendit a présenté l'association ainsi que son historique. La dissolution de l'association a ensuite été annoncée. M. Jacques Gerber – Président du Gouvernement et Ministre de l'économie et de la santé – a ensuite salué et remercié le comité ainsi que les invités présents et s'est remémoré de bons souvenirs des premières éditions auquel il participait en tant qu'étudiant. L'importance des autres événements pour un canton favorisant l'innovation a été soulignée. M. Yannick Guerdat a pris la parole pour revenir brièvement sur l’organisation de l'édition 2019 et sur la difficulté à trouver des intervenants experts dans ce domaine. Il a ensuite présenté et accueilli les deux intervenants.
Les différents points de vue des intervenants réunis dans une table ronde animée
La table ronde réunissant les intervenants © Photo : Claude Gindrat
Le Prof. Dr. Ing. Samuel Gomes de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a d'abord présenté son point de vue de chercheur dans le domaine de l'impression 4D et est revenu sur l'avènement de cette technologie. Les premières applications et recherches ont pu être présentées au public. Finalement, les problématiques émergentes ainsi que l'avenir de l'impression 4D ont été discutées.
Le 2ème intervenant, M. Christophe Guberan du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) a présenté la thématique d’un point de vue du produit et de son utilisation. Il est revenu sur son parcours de vie et ses expériences qui l'ont conduit à l'impression 4D. Il a ensuite présenté ses expériences et produits dans le domaine de la production industrielle. Christophe Guberan a insisté sur son approche minimaliste.
Finalement, les approches des intervenants, différentes sur certains points mais communes sur d'autres, se sont rejointes lors d'une table ronde animée par M. Yohann Perron d'AlpICT. Des applications concrètes ont pu être discutés avec le public via une série de questions pertinentes. Les limites de l'impression 4D et des perspectives d'avenir ont également pu être présentées. Ce serait peu dire que l'avenir de ce domaine s'annonce très prometteur.
BIMO Forum, c'est fini !
Le comité au complet © Photo : Claude Gindrat
La manifestation s'est finalement clôturée en annonçant la fin de l'association. Une vidéo de cinq minutes rétrospective, de 1989 à aujourd'hui, a réjoui le public et les membres les plus nostalgiques. L'ensemble des participants ainsi que le comité a été chaleureusement remercié pour leurs contributions durant toutes ces années. Un apéritif-réseautage a pris place durant lequel les différents participants ont pu échanger avec les intervenants, se remémorer les bons moments et partager un verre.